Thursday 21 July 2016

PENTECÔTE ( 9e Dim. après la ) Messe Parties Mobiles sans Explications

PENTECÔTE ( 9e Dim. après la ) Messe Parties Mobiles sans Explications
INTROÏT. — Ps. LIII
Voici que Dieu est mon secours, et le Seigneur le soutien de mon âme. Détournez sur mes ennemis le mal qu'ils veulent me faire; et, selon votre vérité, dispersez-les, ô Dieu, mon Protecteur. Ps. Ô Dieu, par votre Nom sauvez-moi, et, par votre puissance, délivre-moi. V/. Gloire.
COLLECTE I ( Collecte II et III, voir Dim. Précédent. ) — Que les oreilles de votre Miséricorde, Seigneur, soient ouvertes aux prières de ceux qui L'implorent; et, pour que Vous leur Accordez ce qu'ils
p. 968
désirent de Vous, Faites qu'ils ne Vous demandent que ce qui Vous est agréable. Par Notre-Seigneur Jésus-Christ.
ÉPÎTRE. — St Paul aux Corinthiens I, X, 6-13
MES frères, n'ayons point de désirs coupables, comme ils en ont eu. Ne devenez point non plus idôlatre, comme quelques uns d'entre eux, dont il est écrit: « Le peuple s'assit pour manger et pour boire, puis il se leva pour se divertir. » Ne commettons point la fornication, comme quelques uns d'entre eux le firent, et il en périt en un seul jour vingt-trois mille. Ne tentons point le Christ, comme Le tentèrent quelques-uns d'entre eux qui méritent par les serpents. Et ne murmurez point, comme quelques uns d'entre eux murmurèrent, qui périrent par l'Ange exterminateur. Toutes ces choses leur arrivaient en figure, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes venus à la fin des temps. Que celui donc qui croit être ferme prenne garde de tomber. Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine; et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-dessus de vos forces, et même Il vous fera tirer avantage de la tentation, afin que vous puissiez persévérer.
GRADUEL. — Ps. VIII
Seigneur, notre Dieu, que votre Nom est admirable par toute la terre ! V/. Car votre magnificence est élevée par-dessus les cieux. Alléluia, alléluia. V/. Arrachez-moi à mes ennemis, ô mon Dieu; délivre-moi de ceux qui s'élèvent contre moi. Alléluia.
ÉVANGILE. — St. Luc XIX, 41-47
Jésus pleure sur Jérusalem
EN ce temps-là, Jésus approchait de Jérusalem, et à la vue de cette ville, Il pleura sur elle, et dit: Si au moins, en ce jour qui t'est encore donné, tu connaissais, toi aussi, ce qui te procurerait la paix ! Mais maintenant, cela est caché à tes yeux. Pour toi, en effet, viendront des jours où tes ennemis t'envi-
p. 970
ronneront de tranchées, t'enfermeront et te serreront de toutes parts; ils te renverseront à terre, toi et tes enfants qui sont au milieu de toi, et ils ne laisseront pas en toi pierre sur pierre, parce que tu n'as pas connu le temps où tu as été visitée. Puis Il entra dans le temple, se mit à chasser ceux qui y vendaient et y achetaient en leur disant: Il est écrit: Ma Maison est une Maison de prières; mais vous, vous en avez fait une caverne de voleurs. Et il enseignait tous les jours dans le Temple.
— Credo.
OFFERTOIRE. — Ps. XVIII.
Les ordonnances du Seigneur sont droites, elles réjouissent les cœurs; et ses décrets sont plus doux que le miel, que le miel dans ses rayons; aussi votre serviteur les garde.
SECRÈTE I ( SECRÈTE II et III, voir Dim. précé. ) — Faites-nous la grâce, Seigneur, de recevoir souvent et dignement ces saints Mystères parce que chaque fois qu'est offert le Sacrifice, s'accomplit l'œuvre de notre Rédemption. Par Notre-Seigneur Jésus-Christ.
Préface de la Trinité, p. 599. ( Voir Messe Dim. précédent )
COMMUNION. — St. Jean VI
Celui qui mange ma Chair et boit mon Sang, demeure en Moi, et Moi en lui, dit le Seigneur.
p. 972
POSTCOMMUNION I ( POSTCOMMUNION II et III, voir Dim. précédents ) — Nous Vous en supplions, Seigneur, faites que notre participation à votre Sacrement nous purifie de plus en plus et nous unisse à Vous. Par Notre-Seigneur Jésus-Christ.
À 'Magnificat'. — St Luc XIX.
Ant: Il est écrit: Ma Maison est une Maison de prière pour tous les peuples; mais vous, vous en avez fait une caverne de voleurs. Et il enseignait tous les jours dans le Temple.

No comments:

Post a Comment