Saturday 13 August 2016

VITTRANT LA CHASTETÉ CHRÉTIENNE

Abbé Jean-Benoît Vittrant S.J.
- TITRE 2: LA CHASTETÉ CHRÉTIENNE
( Les VIe et IXe Commandements de Dieu. L'usage du mariage ).
Introduction.
1029. - Introduction.
Si l'histoire ancienne nous offre des exemples incroyables de toutes les perversions sexuelles, jamais cependant, semble -t-il, même aux plus mauvais temps de la décadence romaine, on n'a osé, aussi cyniquement que de nos jours ( 1941 ), prêcher la débauche, la louer, en faire la théorie et même l'apologie au nom de la nature humaine.
Nombreux sont en effet les écrivains contemporains qui se sont donnés pour tâche de faire disparaître les « préjugés » et même de briser les cadres de la « vieille morale du Moyen Âge ».
Aussi ne soyons pas trop étonnés de constater qu' une grande partie de la société qui nous entoure a perdu la notion d'une morale sexuelle.
On condamnera peut-être encore, au moins théoriquement, le viol, l'adultère, la séduction, parce que c'est violence, attentat au droit d'autrui, tromperie; on condamnera même l'abus des plaisirs vénériens, parce qu'il est un danger pour la santé, mais il ne viendra pas à la pensée d'un grand nombre de nos contemporains qu'il pourrait y avoir une morale de la vie sexuelle chargée d'en régler toute l'activité.
Et je crois que si saint Alphonse [ de Liguori ], revenant parmi nous, se mettait à réviser son Traité de Théologie Morale, il n'aurait rien à modifier dans ce qu'il écrivait sur la luxure lorsqu'il déclarait: « La luxure est la matière la plus fréquente et la plus abondante des confessions, la majeure partie des âmes va en enfer à cause des péchés d'impureté [ c'est-à-dire à cause des péchés sexuels ]: qui plus est, je n'hésite pas à affirmer que ceux qui se damnent vont en enfer ou bien pour ce seul péché ou au moins pas sans lui. » ( III, 413 ).
Dans un premier chapitre, après avoir donné quelques définitions et règles générales, nous traiterons de la chasteté des célibataires; — dans un second, nous étudierons les droits des époux dans l'usage du mariage; — les chapitres suivants seront consacrés aux abus sexuels interdits à tous; — enfin, nous parlerons des « mauvaises pensées » et des fautes contre la pudeur.
En terminant, nous indiquerons les moyens propres à sauvegarder, dans les divers états, la chasteté chrétienne.
1030. — La chasteté. — 1. — La chasteté est la vertu morale qui règle suivant la raison l'usage des fonctions sexuelles et de toute délectation charnelle.
( Source: JésusMarie.free Sexe catholique le permis et le défendu )

No comments:

Post a Comment