Sunday 11 September 2016

PENTECÔTE ( 17e Dim. après la ) Messe Parties Mobiles de l'Évangile avec Explication à la fin

PENTECÔTE ( 17e Dim. après la ) Messe Parties Mobiles de l'Évangile avec Explication à la fin
ÉVANGILE. — Saint Matthieu XXII 35-46
Dernier échec des Pharisiens
† EN ce temps-là, les Pharisiens s'approchèrent de Jésus, et l'un d'eux, qui était Docteur de la Loi, Lui fit cette question pour Le tenter: Maître, quel est le plus grand Commandement de la Loi ? Jésus lui dit: Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, et de tout ton esprit. C'est là le plus grand et le premier Commandement. Mais le second lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux Commandements dépendent toute la Loi et les Prophètes. Comme les Pharisiens se trouvaient rassemblés, Jésus les interrogea et leur dit: Que pensez-vous du Christ ? De qui est-Il fils ? Ils Lui répondirent: De David. Il leur dit: Comment
p. 1006
donc David inspiré d'en haut L'appelle-t-il Seigneur, quand il dit: Le Seigneur à dit à mon Seigneur: Assieds-Toi à ma droite, jusqu'à ce que Je fasse de tes ennemis l'escabeau de tes pieds ? Si donc David L'appelle Seigneur, comment est-Il son Fils ? Personne ne pouvait rien Lui répondre; aussi, depuis ce jour, nul n'osa plus Lui poser de questions. —
Credo.
Explication. « Voilà donc toute la Loi rappelée à ses deux principes généraux; et l'homme est parfaitement instruit de tous ses devoirs, puisqu'il voit en un clin d'œil ce qu'il doit à Dieu son Créateur, et ce qu'il doit aux hommes ses semblables. Non seulement tout le Décalogue est compris dans ces deux préceptes, mais encore 'toute la Loi et tous les Prophètes', puisque tout aboutit à être disposé comme il faut envers Dieu et envers les hommes, et que Dieu nous apprend ici, non seulement les devoirs extérieurs, mais encore le principe intime qui nous doit faire agir, qui est l'amour. Car qui aime ne manque à rien envers ce qu'il aime. Nous voyons donc la facilité que Jésus-Christ apporte aujourd'hui à notre instruction; puisque, sans nous obliger à lire et à pénétrer toute la Loi, ce que les faibles et les ignorants ne pourraient pas faire, Il réduit toute la Loi à six lignes; et que, pour ne point dissiper notre attention, s'il nous fallait parcourir en particulier tous nos devoirs, Il les renferme tous, et envers Dieu et envers les hommes, dans le seul principe d'un amour sincère, en disant qu''il faut aimer Dieu de tout son cœur, et son prochain comme soi-même. » ( Bossuet )
Ensuite le Sauveur interroge les Pharisiens sur le 'Christ', c'est-à-dire sur Lui-même. Les Pharisiens n'attendaient qu'un Messie  temporel, un autre David. Notre-Seigneur voulait leur faire lever les yeux à une plus haute Naissance selon laquelle Il n'est pas fils de David, mais Fils Unique de Dieu. Naissance éternelle indiquée dans la suite du psaume CIX: 'Je vous ai engendré de mon sein avant l'autre.' » ( Bossuet)
OFFERTOIRE. — Daniel IX
Moi Daniel, j'ai prié mon Dieu, en disant: Exaucez, Seigneur, les prières de votre serviteur, faites briller la
p. 1007
lumière de votre visage sur votre sanctuaire, et jetez un regard favorable sur ce peuple en faveur duquel votre Nom a été invoqué, ô Dieu.
SECRÈTE I. — Seigneur, nous supplions humblement votre Majesté, de faire que ces saints Mystères, que nous célébrons, nous délivrent des fautes passées et à venir. Par Notre-Seigneur Jésus-Christ.
SECRÈTE II et III ( voir un Dim. précéd. )

Préface de la Trinité, p. 599 ( voir un Dim. précéd. )
COMMUNION I.— Ps LXXV
Faites des vœux au Seigneur votre Dieu et accomplissez-les, vous tous qui apportez vos Offrandes en ses parvis, au Dieu terrible qui abat l'orgueil des puissants, Il est redoutable aux rois de la terre.
POSTCOMMUNION I
Que vos saints Mystères, Dieu Tout-Puissant, nous apportent la guérison des maladies de l'âme et les remèdes de l'éternité. Par Notre-Seigneur Jésus-Christ.
POSTCOMMUNION II et III ( voir un Dim. précéd. )
À 'Magnificat'. — Saint Matthieu XXII
Ant Que pensez-vous du Christ ? De qui est-Il Fils ? Tous lui dirent: de David. Jésus leur dit: Comment donc David inspiré d'en haut L'appelle-t-il Seigneur, quand il dit: Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Assieds-Toi à ma droite ?

No comments:

Post a Comment