Sunday 25 September 2016

PENTECÔTE ( 19e Dim. après la ) Messe Parties Mobiles du début au Graduel avec Explication de l'Épître

PENTECÔTE ( 19e Dim. après la ) Messe Parties Mobiles du début au Graduel
INTROÏT. — Ps 77
JE suis le Salut du peuple, dit le Seigneur; en quelque tribulation qu'ils M'appellent, Je les exaucerai, et Je serai à jamais leur Seigneur. Ps. Mon peuple, écoute ma Loi, prête l'oreille aux paroles de ma bouche. V/. Gloire au Père.
COLLECTE I. Dieu Tout-Puissant et miséricordieux, éloignez de nous, dans votre bonté, tout ce qui s'oppose à notre Salut; afin que, en nos corps et en nos âmes dégagés de toute entrave, nous Vous servions avec une entière liberté. Par Notre-Seigneur Jésus-Christ.
COLLECTE II et III ( voir un Dim. précéd. ).
p. 1012
ÉPÎTRE. — Saint Paul aux Éphésiens IV 23-25
MES frères, renouvelez-vous dans l'intérieur de votre âme, et revêtez-vous de l'homme nouveau, qui est créé à la ressemblance de Dieu, dans la justice et la sainteté véritables. C'est pourquoi, renonçant au mensonge, que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain; car nous sommes membres les uns des autres. Êtes-vous en colère, ne péchez point; que le soleil ne se couche pas sur votre colère. Ne donnez pas non plus accès au démon. Que celui qui dérobait ne dérobe plus; mais qu'il s'occupe, en travaillant de ses mains, à quelque ouvrage bon et utile, pour avoir de quoi donner à celui qui est dans l'indigence.
Explication. — Pour n'être point surpris par un ennemi qui ne dort pas, renouvelons sans cesse notre résolution d'être à Dieu, redoublons toujours de ferveur dans son service. Cet homme nouveau, dont parle l'Apôtre, est l'homme intérieur et spirituel, innocent, régénérré par les eaux du baptême: c'est Jésus-Christ Lui-même, que nous devons reproduire en nous par la pureté de nos mœurs et la perfection de notre vie.
Tous les fidèles ne font qu'un corps, qui est l'Église, et ce corps mystique a Jésus-Christ pour Chef. Or, c'est le Chef qui dirige tous les membres. Ce Chef étant la Vérité même et la perfection, tous ses membres doivent haïr le mensonge et tout mouvement déréglé: 'Êtes-vous en colère', gardez-vous d'aller jusqu'au péché. Au milieu de tant de contradictions, ayez soin d'étouffer les premiers mouvements de l'indignation et d'en réprimer la violence, en sorte qu'elle n'aille jamais jusqu'à offenser Dieu. Éloignez-en la première étincelle; elle est capable de causer un grand incendie, et, avant la fin du jour, soyez parfaitement réconcilié avec ceux qui vous ont peiné. Reprenez votre prochain, si vous y êtes tenu par justice ou par charité, mais avec douceur. Autrement la réprimande est sans fruit.
'Ne donnez point entrée dans votre âme au démon', l'ennemi du Salut, toujours attentif à profiter de toutes les occasions favorables: le plus petit emportement lui donne occasion d'allumer quelquefois dans le cœur une
p. 1013
haine criminelle, et un peu trop de familiarité une liaison coupable. — Évitez avec soin l'oisiveté, source des plus grands maux. Un homme oisif, dit le Sage, livre son cœur à mille désirs injustes. L'homme est né pour le travail, comme l'oiseau pour voler. L'Apôtre veut qu'on travaille pour vivre, et même pour avoir de quoi faire l'aumône, mais qu'on s'applique à quelque chose 'de bon et d'utile', proscrivant par là tout métier, tout exercice indigne d'un Chrétien, telles que sont certaines professions incompatibles avec le Salut et contraires à la sainteté du Christianisme.
GRADUEL. — Ps CXL
Que ma prière monte comme l'encens en votre présence, Seigneur. V/. Et que l'élévation de mes mains Vous soit comme l'offrande du soir. Alléluia, alléluia. V/ Louez le Seigneur, et invoquez son Nom; publiez ses œuvres parmi les nations. Alléluia.

No comments:

Post a Comment