Saturday 11 February 2017

DIMANCHE DE LA SEPTUAGÉSIME ( 2017 )

DIMANCHE DE LA SEPTUAGÉSIME ( 2017 ).

Nous entrons aujourd'hui dans le temps de la Septuagésime. Pendant les trois semaines qui précèdent le Carême, la Liturgie devient plus grave, le chant joyeux de l'Alléluia ne se fait plus entendre. Les Ministres sacrés revêtent, à l'Autel, des vêtements de tristesse. L'Église veut habituer peu à peu ses enfants à une pénitence plus austère. Le monde, toujours opposé à Jésus-Christ, consacre ce temps précieux aux divertissements frivoles et aux excès coupables, souvent même il prolonge jusque dans la  sainte Quarantaine les habitudes d'une vie sensuelle et dissipée.
Entrons dans l'esprit de l'Église. Évitons les désordres hélas ! si communs dans ces jours d'iniquité, qui devraient être des jours de sanctification. Étrange opposition entre l'Esprit de Jésus-Christ et celui du monde ! Jésus-Christ, par la bouche de ses ministres, exhorte les Chrétiens à s'humilier devant Dieu à la vue de leurs péchés; Il les exhorte à la prière, à la retraite, aux bonnes œuvres et le monde invite ses sectateurs à la dissipation, à l'intempérance, aux divertissements profanes. C'est à nous de montrer quel est l'esprit qui nous anime et à qui, de Jésus-Christ ou du monde, nous prétendons appartenir. Ayons en horreur les folles joies du siècle, ces excès scandaleux qui déshonorent le Christianisme; banissons-les de nos maisons; gémissons sur le malheur de ceux qui s'y livrent; pénétrons-nous des vérités saintes dont l'Église nous entretient pendant ces jours; vivons dans la prière et
P. 611
dans l'éloignement de toute compagnie mondaine; allons souvent dans le saint Temple adorer Jésus-Christ, et réparer les outrages que Lui font tant de Chrétiens indignes d'un si beau nom: à ces traits, on reconnaîtra que nous sommes animés de son esprit et que nous sommes véritablement ses disciples. Quoi de plus insensé que de se préparer au recueillement par la dissipation, au jeûne par l'intempérance, à la mortification par la sensualité, à la tristesse salutaire de la pénitence par les éclats tumultueux d'une joie dissolue ?

No comments:

Post a Comment