Thursday 27 July 2017

COMPOSITION DE L'ANNÉE LITURGIQUE ( SUITE )

COMPOSITION DE L'ANNÉE LITURGIQUE ( suite )
Elles ( les fêtes ) gravitent autour des deux grandes fêtes de Noël et de Pâques, fixée
l'une au 25 décembre
et l'autre au dimanche après la pleine lune qui suit le 20 mars, entre les dates xtrêmes du 22 mars et ru 25 avril.
A. La fête de Noël est précédée de quatre dimanches de préparation qui forment l'Avent;
elle est suivie de la Circoncision, de l'Épiphanie, et de dimanches après l'Épiphanie, dont le nombre varie suivant la date de la fête de Pâques.
B. La fête de Pâques est précédée d'un temps de préparation et de pénitence qui dure neuf semaines et comporte trois étapes successives:
le temps de la Septuagésime ( dimanches de la Septuagésime, de la Sexagésime et de la Quinquagésime ),
le temps du Carême proprement dit,
et le temps de la Passion.
Les cinquante jours qui suivent les solennités pascales forment le Temps Pascal;
ils contiennent la fête de l'Ascension et sont couronnés par la Pentecôte.
Tous les dimanches qui suivent s'appellent dimanches après la Pentecôte. Leur nombre est également déterminé par la date de la solennité pascale. Il varie de 24 à 28.
II. LE PROPRE DES SAINTS comprend les fêtes instituées en l'honneur de la sainte Vierge et des Saints, qui après avoir vécu et souffert avec le Christ, sont associés à son triomphe.
Plusieurs fêtes de Saints n'entrent pas dans le Calendrier de l'Église universelle mais sont propres à certains diocèses. Consultez à ce sujet l'appendice à la fin du volume où sont consignées des Fêtes propres aux diocèses de Belgique, de France, de Suisse ou au diocèse de Luxembourg.
III. Eu égard à leur dignité, les Fêtes du rit romain tant du Propre des Saints que du Propre du Temps se divisent ainsi:
A. 1° 'Doubles de 1e classe', telles que Noël ( 25 déc. ), Pâques, Pentecôte, etc.
2° 'Doubles de 2e classe', telles que la Purification de la sainteVierge, la plupart des fêtes d'Apôtres, etc.
3° 'Doubles majeures', telles que saint Benoît ( 21 mars ), Notre-Dame des Neiges ( 5 août ), etc.
4° 'Doubles', telles que sainte Agnès ( 21 janvier ), saint Polycarpe ( 26 janvier ), etc.
5° 'Semi-doubles', telles que Se Martine ( 30 jenv. ), S. Casimir ( 4 mars ), etc.
6° 'Simples', telles que SS. Faustin et Jovite ( 15 févr. ), S. Paulin ( 22 juin ), etc.
Aux fêtes doubles, de quelque classe qu'elles soient, on 'double'
( Mrcer p. 24 )
c'est-à-dire on dit l'Antienne en entier tant avant qu'après chaque Psaume des Vêpres.
Il n'y a qu'une seule oraison à la messe, à moins qu'on ne doive faire quelque mémoire, ou qu'on ne doive dire une ou même deux oraisons prescrites par l'Évêque ou exigée en raison de l'Exposition du S. Sacrement.
Pour les oraisons qui se lisent aux fêtes semi-doubles et simples, voir p. 41.
[ p. 41: 'ORAISONS DE TEMPORE à ajouter, suivant les rubriques, aux oraisons de la messe des féries ou des fêtes du rite semi-double ou simple.
À toutes les messes du rite semi-double et simple, sauf indication contraire, on doit toujours dire trois oraisons: d'abord celle de la messe du jour
et ensuite les
2e
et 3e indiquées ci-après ( → pp. 41 à 47 incluse. ) selon les différents temps de l'année.
Ces oraisons ne sont pas dites lorsqu'on fait mémoire de certaines fêtes.
— Consulter à ce sujet le calendrier diocésain. ]
Quand se produit accidentellement la rencontre d'un dimanche et d'une fête,
seules les fêtes de première et de deuxième classe l'emportent sur l'office des simples dimanches et prennent sa place. Voir ci-dessous # 4 ( dans le prochain COMPOSITION DE L'ANNÉE LITURGIQUE )
Les fêtes d'obligation sont actuellement, pour la France et la Belgique:
Noël ( 25 déc. ),
l'Ascension de Notre-Seigneur ( le 40e jour après Pâques ),
l'Assomption ( 15 août ),
la Toussaint ( 1er nov. ).
( à suivre )

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