Monday 24 July 2017

EXPLICATION ÉPÎTRE 7e Dim. a. l. P.

EXPLICATION ÉPÎTRE 7e Dim. a. l. P. ( après la Pentecôte )
St Paul aux Romains VI 19-23
EXPLICATION. — L'Épître de ce jour fait suite à celle de Dimanche dernier. L' apôtre y disait aux fidèles de Rome: par le Baptême vous êtes morts au péché, et ressuscités à la vie de la grâce avec Jésus-Christ. Soyez donc attentifs à conserver la vie divine que vous avez recouvrée, et pour cela, évitez de retomber dans les fautes que vous aviez coutume de commettre avant votre conversion. Aujourd'hui Saint Paul exhorte les Romains à la persévérance.
'Je parle humainement, à cause de la faiblesse de votre chair': c'est-à-dire, connaissant votre faiblesse, je ne vous demande rien de trop relevé, ni qui puisse vous paraître trop difficile. Je vous demande seulement de faire, pour plaire à Dieu, ce que vous avez fait tant de fois pour plaire au monde, pour satisfaire vos passions, pour venir à bout de vos frivoles et chimériques desseins.
Quelle servitude plus dure que celle du péché ? quelle tyrannie plus implacable que celle des passions ? combien il en coûte pour les satisfaire !
et de tous ces travaux, de tous ces assujettissements, de toutes ces peines, que reste-t-il ? Troubles, craintes, amertumes, tristesse, chagrins, mort et bientôt les supplices éternels !
Et Dieu vous promet une éternité bienheureuse, une vie pleine de suavité, la liberté et la paix, en retour de quelques efforts qui ne sont rien auprès des amertumes des pécheurs.
Après cela ( Pdf p. 960 ) vous refuseriez de servir Dieu, de garder ses Commandements, de vivre selon les maximes de l'Évangile ! J'ai honte de vous proposer ces motifs naturels et intéressés: Dieu doit-Il être aimé et servi pour d'autres motifs que l'honneur et le bonheur de Lui plaire ? Mais je condescends à votre faiblesse.
— Le Seigneur est un Maître libéral et magnifique; Il récompense de la vie éternelle une fidélité de peu d'années, et quelquefois de peu de jours.
Au contraire, le péché est un tyran qui tient à sa solde de malheureux esclaves, il leur promet les plus grands biens et, après leur avoir ravi leur liberté et fait essuyer mille peines, il les précipite dans la mort.

No comments:

Post a Comment