Friday 8 September 2017

EXPLICATION ÉVANGILE 14e DIM a. l. P.

EXPLICATION ÉVANGILE 14e DIM. a. l. P. ( PdF ).
— "Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon', c'est-à-dire la richesse, personnifiée ici comme divinité, car ces deux maîtres ordonnent des choses trop contraires.
Servez-vous de l'argent, faites-en votre serviteur pour le bien, mais ne vous en faites pas vous-mêmes les esclaves.
Quand il est devenu le maître de l'âme, il y répand l'esprit d'orgueil, de corruption, d'égoïsme ... toutes choses incompatibles avec l'esprit d'humilité, de pureté, de charité, qui est celui de Jésus-Christ.
« Ne vous inquiétez point. » Cela n'exclut pas une prévoyance modérée, ni un travail réglé, mais seulement l'inquiétude et l'agitation de l'esprit.
« La vie est plus que la nourriture, et le corps est plus que l'habit. » Dieu, qui vous a donné la vie, et qui a formé votre corps, avant que vous puissiez en prendre aucun soin, vous donnera tout le reste.
Qui a fait le plus, ne dédaignera pas de faire le moins.
« Regardez les oiseaux du ciel, ils ne sèment, ni ne moissonnent, ni ne recueillent ... : ils ne travaillent, ni ne filent : et votre Père céleste les nourrit ... et les habillent ( Ndd: là il doit s'agir des lys - je ne pas rencontré beaucoup d'oiseaux du ciel ... habillés par le Père céleste, même au cours d'hivers rigoureux ! )
Continue PdF: Heureux ces petits animaux, heureuses les fleurs ( Ndd: Ah bon ! ), heureuses mille et mille fois toutes ces petites créatures, si elles pouvaient sentir leur bonheur ! Heureuses des soins paternels que Dieu prend d'elles ! Heureuses de tout recevoir de sa main ! Pour nous, notre péché nous assujettit à mille travaux: mais ne les poussons pas jusqu'à l'agitation.
Travaillons, car c'est là la juste peine que Dieu a imposée a notre péché: travaillons en esprit de pénitence; mais abandonnons à Dieu le succès de notre travail.
« Gens de petite foi, votre Père sait que vous avez besoin de ces choses. »
Doutez-vous qu'Il ne sache ce qui vous est nécessaire ?  Il vous a faits: Doutez-vous qu'Il veuille pourvoir à vos besoins ? Il vous l'a promis. Lui qui vous a prévenus en tout, et qui vous a donné l'être qu'Il ne vous avait pas promis, vous refusera-t-Il ce qu'Il vous a promis pendant que vous n'étiez pas, après vous avoir faits ?
« Ne vous inquiétez donc pas. » Voyez comment vous croissez, comment votre corps se nourrit.
p. 994.
Pourriez-vous 'ajouter une coudée à votre taille' ? Pendant que vous dormiez, Dieu vous faisait croître; et d'enfant Il vous a fait homme. Croyez qu'Il fera ainsi tout ce qui convient à votre corps: reposez-vous sur sa Puissance et sur sa Bonté. » ( Bossuet ).

No comments:

Post a Comment