Sunday 17 September 2017

SAINTE LUCIE

SAINTE LUCIE.
Je pensais qu'il y avait deux saintes Lucie, une le 13 décembre et une autre le 16 septembre mais Mqev nous dit qu'il s'agit de la même; la raison qu'il avance à coup de 'il se peut', selon sa manière de faire, ne me paraît pas très plausible. Sainte Lucie est fêtée en mémoire entre deux saints, Sainte Euphémie et Saint Géminien: que viendrait ici faire la dédicace d'une église d'une sainte ayant déjà sa fête un 13 décembre ! mystère! on s'adresse à un saint, on ne s'adresse pas à une dédicace ( faudrait voir à pas mélanger dirait Jean Arnulf, un auteur de chansons ): ce serait moins important s'il n'y avait la fameuse prophétie de Nostradamus. De toute façon, l'un ou l'autre jour, ce sera un jour d'une très grande tristesse pour l'Église. Ne verront clair pour le légitime successeur de Paul VI ( qui règnera peu de temps et ne verra pas le triomphe de l'Église ) que les âmes vraiment pieuses et pénitentes, et quand l'on est vraiment pieux, on ne peut être que vraiment pénitent, à l'image de notre modèle le Christ qui choisit les clous plutôt que les fleurs, les insultes plutôt que les louanges, l'esclavage plutôt que la royauté: Ô vous qui vous plaignez, pensez plutôt: c'est bon, j'ai renoncé à moi-même, je suis ( du verbe suivre ) le Christ avec ma croix sur le dos sur le chemin du Calvaire. Je perds ma vie pour Jésus de Nazareth, c'est ainsi que l'on se sauve, pas autrement. Ou sinon, Jésus nous l'aurait dit. On est loin des blasphème de François. Relisons aussi la prophétie des Papes.
En effet, nous lisons dans Mqev p. 1809:
LE MÊME JOUR ( LE 16 SEPTEMBRE )
SAINTE EUPHÉMIE, SAINTE LUCIE ET SAINT GÉMINIEN ... Martyrs, Mémoire. ( Ndd: même calendrier liturgique aujourd'hui que Mrcer ! notable: aucun changement de 1943 à 1959 )
Lisez plutôt, ce que Mqev commente: Sainte Lucie est la martyre de Syracuse, qui a sa fête le 13 décembre; au VIIe siècle, Rome lui dédia une église: il se peut que le 16 septembre soit le jour de cette dédicace.
( Mqev affirme ici, et suppose là. Recherchons ! Moi, je ne m'étonnerais pas de découvrir dans un légitime calendrier liturgique ou dans le martyrologe romain une troisième sainte Lucie ! Les connaissances de Nostradamus étaient énormes et je suis petit. Mais j'ai la confiance des petits que Dieu donne à ceux qui demandent. Que Dieu fait trouver à ceux qui cherchent. 'Je te rends grâce  ... d'avoir révélé ces choses aux petits...'.

No comments:

Post a Comment