Thursday 7 September 2017

TEXTE PARTIES MOBILES MESSE 08 SEPTEMBRE ( MQEV 1961 ).

TEXTE PARTIES MOBILES MESSE 08 SEPTEMBRE ( MQEV 1961 ).
pp. 1783-1784-1785-1786.
p. 1783.
INTROÏT / Ps. XLIV 2.
NOUS vous saluons, ô Mère sainte ! vous qui avez mis au monde celui qui règne sur le ciel et sur la terre dans les siècles sans fin. R/. Mon cœur est tout vibrant de paroles de choix; c'est pour un roi que je dis mon poème. V/. Gloire au Père.
p. 1784.
COLLECTE.
À vos serviteurs accordez, Seigneur, le don de la grâce céleste, pour que ceux à qui la bienheureuse Vierge, en mettant son Fils au monde, apporta les prémices du salut, trouvent dans la célébration solennelle de sa Nativité un accroissement de paix. Par notre Seigneur.
Aux messes basses, mémoire de saint Adrien par les oraisons de la messe In virtute, p. 1225.
Épître Dominus possedit me du 8 décembre, p. 1343. ( à vos bonnes Bibles: Fillion, Glaire - DFT - ). Proverbes  VIII 22-35.
GRADUEL
QUEL privilège et quelle dignité sont les vôtres, ô Vierge Marie, qui,  sans avoir rien perdu de votre intégrité corporelle, êtes devenue la mère du Sauveur. V/. O Vierge, mère de Dieu, celui que l'univers entier ne peut contenir, devenu l'un de nous, s'est enfermé dans votre sein.
Alléluia
ALLÉLUIA, alléluia. V/. Votre bonheur est insigne, sainte Vierge Marie, et nulle louange ne saurait vous être refusée, puisque c'est de vous qu'a surgi le soleil de justice, le Christ notre Dieu. Alléluia.
  pp. 1784-1785-1786.
ÉVANGILE selon saint Matthieu I 1-16. ( à vos bonnes Bibles: Fillion, Glaire - DFT -. ).
Mqev commente: Par sa généalogie, le Christ se rattache aux principaux dépositaires des promesses messianiques. Abraham et David, en passant par la descendance royale de ce dernier. Marie appartenait à la descendance royale de David.
  p. 1786.
OFFERTOIRE.
Quel bonheur est le vôtre, ô Vierge Marie, qui avez porté en vous le créateur de toutes choses: vous avez mis au monde celui qui vous a créée, et vous demeurez vierge pour l'éternité.
SECRÈTE.
QUE  votre Fils unique, Seigneur, nous vienne en aide par sa nature humaine. Lui dont la naissance n'a pas altéré mais consacré l'intégrité de la Vierge sa mère; qu' Il daigne, en cette fête de sa Nativité, nous enlever nos péchés et vous rendre notre offrande agréable: Jésus-Christ, notre Seigneur, qui, étant Dieu, vit et règne avec vous.
Préface de la Sainte Vierge ( Et te in Nativitate ), p. 1104.
COMMUNION.
HEUREUX le corps de la Vierge Marie, qui a porté le Fils du Père éternel.
POSTCOMMUNION.
PUISSE, Seigneur, notre communion aux saints mystères, en cette fête annuelle, porter remède à nos besoins temporels et éternels. Par notre Seigneur Jésus-Christ, votre Fils, qui, étant Dieu, vit et règne avec vous.
VÊPRES 8 SEPTEMBRE, voir l'article - en construction -. MAGNIFICAT idem.

No comments:

Post a Comment